Le tourisme face à la crise sanitaire, le début d’une nouvelle ère ?

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 depuis 2020, le secteur du tourisme comme d’autres secteurs ont été sévèrement impactés. Selon le bilan touristique de l’année 2020, le secteur touristique a connu une très forte baisse d’activité. A l’échelle mondiale ou française, personne n’a échappé à la récession économique liée à l’épidémie et à ses conséquences. Par exemple avec le confinement, qui a généré une forte diminution des mobilités et donc du tourisme. Les spécialistes considèrent qu’il s’agit de la crise la plus grave de l’histoire du tourisme.
Les professionnels du tourisme se posent donc beaucoup de questions : à partir de quand et comment les touristes vont-ils revenir ? Quels moyens de communication adapter pendant et après la crise sanitaire ?
Repenser le tourisme actuel
La crise actuelle même si celle-ci est en phase d’amélioration, représente l’opportunité de repenser « le tourisme global ». Et ce sans forcément se concentrer sur les discours de « greenwashing ». Il faut changer la façon d’aborder le tourisme en privilégiant les attentes des touristes. Depuis quelques années certaines idées se développent :
Un tourisme plus écologique, plus local et une forme du tourisme plus humaine concentrée sur « l’émotion ».
Vers un tourisme plus localisé ?
Le tourisme de demain mérite une approche plus qualitative. Il ne se focalise pas uniquement sur l’augmentation du nombre de touristes sur un territoire local, régional, national ou mondial. Depuis la crise sanitaire, la communication autour du tourisme repose principalement sur le tourisme interne. Il est le principal levier de reprise du tourisme, notamment sur le plan économique. ( Selon L’Organisation de Coopération et de Développement Economique…).
Le but étant de donner la priorité au respect de l’environnement et au domaine de la culture. Sans oublier le besoin de rétablir des liens de proximité avec les visiteurs et les acteurs locaux en plaçant les habitants au cœur du système. L’objectif étant de redonner l’envie aux habitants de voyager sur leur territoire.
Une approche transversale
Depuis cette phase sanitaire des nouvelles stratégies de positionnement ont été mises en place. Comme énoncé précédemment, des nouvelles stratégies liées à l’environnement, aux changements socioculturels et à la vulnérabilité de l’économie ont été pensées.
De nouvelles campagnes de communication ont émergé, de nouvelles façons d’entreprendre le tourisme et de nouveaux produits également.
Par exemple : Limiter les zones trop fréquentées, privilégier le “made in local”, vivre le tourisme autrement à travers des outils numériques modernes… .
Témoignage
Comme écrit dans cet l’article https://theconversation.com/pourquoi-il-est-temps-de-reinventer-le-tourisme-138447 « Le tourisme n’est pas un phénomène exogène déconnecté de la vie locale, mais au contraire un fait social et spatial total qui doit être pensé dans une approche territoriale transversale, intégrée et située en lien avec les transports, l’urbanisme, la politique environnementale, les types d’aménagements, l’animation événementielle et les relations avec les habitants.
Loin d’être une utopie, la généralisation d’un tourisme responsable semble être la démarche la plus adaptée à notre monde, car il privilégie une approche territoriale singulière, inclusive et innovante qui pose de nombreuses questions. Comment élaborer des stratégies touristiques adaptées aux territoires et différenciantes pour une destination ? Comment fabriquer des produits touristiques hybrides autour de l’environnement, de la culture et des sports qui proposent aux touristes de vivre des expériences riches, authentiques et propices à la reconnexion ?
Le tourisme responsable ne peut être un levier efficace pour inventer le tourisme de demain que s’il dépasse les solutions toutes faites, s’il éclaire les conditions et les formes de son développement, mais aussi s’il est capable d’évaluer les impacts de sa mise en œuvre dans les territoires. »
Les nouvelles technologies au service du tourisme
L’une des grandes difficultés a été de trouver parmi une masse d’informations, la bonne information durant la crise sanitaire.
De nombreux outils ont donc été mis en place pour permettre une facilité d’accès à l’information avec une source fiable.
Exemple : La société ALBATROSS a mis en place une API pour fournir des informations en temps réel sur les restrictions de voyage dans les pays. Cette application permet aux voyageurs d’être informés des dernières informations et restrictions concernant leur voyage. La société s’est faite racheter par la TMC TravelPerk courant juillet.
Selon une étude de Twilio, la Covid-19 a fait faire un bond de 6 ans aux entreprises en termes de transformation numérique. C’était le cas pour bon nombre d’acteurs touristiques qui étaient pour certains concentrés sur un mode classique. Par exemple avec des points de vente et vitrines physiques et peu de présence en ligne.
Le tourisme et la communication se sont donc rapidement adaptés pour trouver des solutions technologiques.

Les communications mises en place dans le tourisme
Je vous mets ci-dessous un article référençant les différentes communications qui ont été mises en place durant la crise sanitaire. De nombreuses sociétés dans divers pays ont adapté leur communication pendant la crise pour véhiculer un message cohérent.
Comme par exemple le fait ne pas voyager hors des frontières pour éviter la propagation du virus. Certains lieux culturels comme par exemple les musées se sont adaptés. Ils ont proposé des visites virtuelles permettant l’accès au musée en ligne. La communication et les nouvelles technologies ont donc joué un rôle crucial lors de cette pandémie. Ils ont eu un rôle d’information et de prévention et ont permis au secteur du tourisme de continuer à entretenir un lien avec les touristes. Ils ont également repenser la façon de l’aborder en proposant des moyens de communication innovants qui correspondaient aux attentes sanitaires.
Exemples de communication :
Tourisme Portugal a changé son slogan #CantSkipPortugal pour #CantSkipHope. Une vidéo souligne qu’il est temps d’arrêter et que tous les attraits seront encore là après la crise.
– Visit Norway a partagé diverses photos et vidéos de la destination en identifiant #Dreamnowvisitlater.
– Allo Destinations a lancé le mot-clic #Jevoyageplustard en encourageant les gens à reporter leur voyage.
– Les agences de voyages font la promotion du mot-clic #Changeovercancel.
– Tourisme Montréal est aussi actif sur les plateformes et encourage les voyageurs à revenir plus tard. Sur Instagram, on pouvait lire « Ne bougez pas. Montréal vient vers vous » avec le mot-clic #VisitUsLater #APlusTard.
– Kabania, une entreprise de location de cabanes dans la forêt, a publié les capsules Inspiration Zéro Déchet à écouter dans le confort de la maison.
– Inspiré de Marseille, l’Office de Tourisme de Montpellier lance le mot-clic #FenetreSurMontpellier et invite les gens à partager des photos de la ville à partir de leur fenêtre.
– Visit Britain mise sur le partage de leur culture et de leurs traditions en suggérant entre autres des films, des séries télévisuelles, des artistes musicaux, ou encore des anecdotes, sur leurs médias sociaux.
– Visit Estonia a repris le mot-clic assez percutant #staythefuckhome pour inciter les voyageurs à revenir plus tard.
– VisitBrighton a changé son nom pour DoNotVisitBrighton accompagné du mot-clic #stayathome.
– Visit Argentina publie des photos de la faune et de la flore du pays en partageant des messages au ton humoristique. On peut y lire « laissez-nous les foules » sur une photo montrant un attroupement de manchots de Magellan.
– Pol O Conghaile, l’éditeur voyage du média Irish Independant, a créé le mot-clic #WhenWeTravelAgain et invite les Irlandais à partager leurs anciennes photos du pays.
Le rôle des influenceurs
En Finlande, le gouvernement a établi une liste d’influenceurs à suivre dans le but de l’aider à partager de l’information au sujet de cette pandémie, car il reconnaît qu’ils sont aussi utiles que les médias traditionnels. Il les surnomme même les key workers.
Au Québec, plusieurs influenceurs se sont joints à M. Legault en invitant les gens à rester chez eux et ainsi à respecter les mesures de santé publique. Plusieurs d’entre eux trouvaient qu’il était désormais désuet de publier des photos de voyages.
– Bruno Maltor, un blogueur français, s’est confié quant à son malaise de continuer à partager son contenu, mais a décidé de le faire tout de même à la suite de la demande de ses abonnés qui désiraient s’évader en visionnant ses vidéos et ses photos.
– Une fois de retour au pays, la blogueuse québécoise, Lydiane autour du monde a publié des photos et des vidéos afin de sensibiliser ses abonnés à l’importance de rester chez soi et de se mettre en quarantaine. Elle publie maintenant des photos souvenir de voyage.
– Les Québécois du blogue Mapping along, ont diffusé diverses publications incitant les gens à rester à la maison tout en les divertissant avec leurs anciennes photos de voyage.
Les campagnes vidéos promotionnelles
– Hotels.com a publié une vidéo au ton humoristique qui invite les gens à rester chez eux.
– Travel Manitoba partage sur sa page Facebook une vidéo véhiculant le propos « Peu importe où nous sommes aujourd’hui, nous sommes tous absents ensemble».
– South African Tourism a partagé plusieurs vidéos sur YouTube « Don’t travel now, so you can travel later ».
Les visites virtuelles
– Plusieurs destinations offrent aux voyageurs de visiter leur destination grâce à des tours virtuels. C’est le cas du Danemark, de la Norvège et du Japon.
– En France, Lyon et Bordeaux ont mis en ligne diverses activités accessibles dans le confort de sa maison.
– Northern Ligthts Holiday Package offre des vidéos en réalité virtuelle et d’autres filmées à 360 degrés. On peut visionner les activités à réaliser en Laponie, telles que l’observation des aurores boréales.
– Des lieux mythiques sont aussi accessibles en ligne. C’est le cas de la Chapelle Sixtine, du British Museum de Londres et du Métropolitain Opera de New York.
– Malta Walks a mis en ligne quelques vidéos où il est possible de se promener dans les rues de Mdina, à Malte, et de visiter la ville déserte.
Expériences virtuelles
– Discover Puerto Rico a créé des expériences en ligne comme des leçons de salsa, la fabrication de cocktails avec un barman de classe mondiale ou encore un cours de cuisine.
– AndBeyond, un opérateur de tours en Afrique offre divers cours de cuisine, des suggestions de lectures africaines, des listes musicales, en plus d’offrir la possibilité de voir les animaux sauvages en direct.
– La galerie d’art MuRum à Montpellier, en France, a lancé un appel à projets afin de réaliser une exposition virtuelle. Elle a d’ailleurs déjà réalisé sa toute première autour des œuvres de Labaud.
– L’Organisation de gestion de la destination de Philadelphie a créé un site où l’on trouve des activités à réaliser dans le confort de sa maison, telles que la recette de leur populaire Philly Cheesesteak.
– Travel Saint Lucia réalise des vidéos en direct d’une durée de 7 minutes sur Instagram où les abonnés sont invités à faire un cours de yoga avec comme arrière-plan les montagnes Pitons, à apprendre à cuisiner des mets traditionnels ou encore, à suivre une méditation guidée.
– La cité de l’espace de Toulouse a créé des missions pour les enfants afin de mieux comprendre comment vivent les astronautes en isolement dans un vaisseau spatial.
Le Andy Warhol Museum à Pittsburgh a mis en ligne des cours de dessin.
– Visit Orlando suggère de faire ses manèges comme si vous y étiez en regardant une vidéo directement sur son site Web.
– Il est possible de visiter les sites de Unesco grâce à Google Earth.
Documents éducatifs
– Le Zoo de Granby propose des capsules éducatives pour les enfants sur les différents animaux.
– Le Centre des sciences de Montréal a créé des bricolages et des expériences pour les plus jeunes à réaliser à la maison.
– Ulysse a aussi édité un guide touristique sur le Québec dans le but d’instruire les plus petits tout en les divertissant.
– Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat : Comment gérer sa stratégie de communication – marketing à l’ère du COVID-19 ?
Image Box Title
Change this description

Sources des articles :
https://theconversation.com/pourquoi-il-est-temps-de-reinventer-le-tourisme-138447
https://www.tom.travel/2020/09/24/covid-19-quels-roles-a-joue-technologie-dans-tourisme/
Publié par Anthinéa Charnot, le 29 juillet 2021